Orthophoniste
Vous êtes un ou une orthophoniste et vous souhaitez travailler au Québec? Recrutement Santé Québec (RSQ) sera présent lors des Journées Québec Monde du 11 au 15 octobre 2021, dans le cadre d’une mission de recrutement virtuel.

RSQ est le service officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux pour recruter des professionnels de la santé et des services sociaux ayant obtenu un diplôme hors du Canada et ayant différents profils afin de combler des emplois dans diverses régions du Québec.
 
Description de l’emploi:  
L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Il possède des connaissances, notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, développement de la communication humaine et de ses troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux ainés.

L’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition. Il est appelé à jouer différents rôles, dont ceux de clinicien, d’expert-conseil, de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, de consultant et de coordonnateur.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Par ailleurs, l’orthophoniste considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le processus d’évaluation, ainsi que dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.

Être orthophoniste au sein du réseau de la santé et des services sociaux, c’est:  

Évoluer au sein d’équipes multidisciplinaires en centre hospitalier ou en centre de réadaptation. Ils évaluent les fonctions du langage, de la voix et de la parole, déterminer un plan d’intervention orthophonique et en assurer la mise en œuvre dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication. Le professionnel participe également à l'enseignement clinique.

Critères de sélection
 
Diplômés de la Belgique : 
  • Master 2 en Logopédie (Diplôme de 2e cycle en Logopédie); 
  • Maisons d’enseignements acceptées:
    - L’Université Libre de Bruxelles;
    - L’Université Catholique de Louvain;
    - L’Université de Liège;
    - L’Université de Mons.  
Diplômés de la France: 
  • Certificat de capacité d’orthophoniste obtenu dans les 3 dernières années, soit à partir de 2018;
  • Avoir un numéro professionnel (ADELI).
Pour exercer au Québec, les candidats belges et français devront obligatoirement faire une demande d’admission pour devenir membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Veuillez-vous référer au site de l’OOAQ pour consulter la démarche à suivre pour l’obtention d’un permis d’exercice.
 
Informations supplémentaires
Code CNP : 3141 audiologistes et orthophonistes 
Poste syndiqué : oui 
Salaire : entre 25,25 $/heure (échelon 1) et 45,22 $/heure (échelon 18). 
Horaire de travail : 30 heures / semaine garantie (jusqu’à concurrence de 35 heures/semaine)
Si vous rencontrez des problèmes techniques pendant votre inscription, écrivez à : professionnels.sante@msss.gouv.qc.ca
 
Documents obligatoires requis pour poser sa candidature: diplôme ainsi que votre CV à jour 
 
***Les entrevues de sélection se feront sur invitation seulement.